Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ploucblog
Publicité
Ploucblog
Archives
23 février 2014

Cékoi un pixel ?

Le mot "PIXEL" vous tombera dessus sitôt qu'il sera question d'images (ou de photos).

Il signifie "point"

Dans l'univers matériel, réel, matérialisable, la taille d'une image se mesurera généralement en centimètres (un centimème de mètre), ou peut-être en pouces (inch) si vous vous trouvez en Angleterre. Cela se fera à l'ade d'une règle graduée.

Les dimensions d'une photo se mesurent en longueur et largeur. Celles d'un écran en diagonale.

Mais ici, nous sommes dans un autre univers.

Jetons les pouces et les centimètres aux orties. On va parler en pixels.

Tout d'abord, il peut être bon de le préciser, les logiciels d'infographie comportent (du moins c'est le cas de photofiltre) un convertisseur qui permetra d'avoir une idée de la taille de l'imagée une fois imprimée et de l'équivalence des pixels et des centimètres...
Mais je vous conseille de ne vous y fier que modérément.

Un pixel, donc, c'est un point.

Quand j'étais ado, les pixels en questions étaient vraiment très visibles. Très grossiers. Donc, pas difficile de comprendre l'idée.

Pour moi qui faisais du canevas... L'association d'un point à une couleur n'a pas posé de problème en soit. Même quand on fait un canevas, on est parfois amené à hésiter entre deux couleurs, faute de pouvoir disposer de la nuance juste entre les deux. Ceux qui font de la mosaïque comprendront aussi, je pense.

Les pixels, de nos jours, ont fortement réduit. Cela améliorer la qualité des images... Et du même coup augment le nombre des pixels par fichier-image.

Lequel fichier image aura

- un nombre de pixels en hauteur et un nombre de pixels en largeur

-un nombre total de pixels

Le bons en maths auront compris qu'on obtient ce troisième nombre en multipliant les deux autres entre eux...

Notez bien que je n'ai jamais vérifié, mais c'est de la théorie informatique à l'état brut = l'image est un gigantesque ensemble de petits casiers.

Quand à l'encombrement du fichier image, il dépend de la taille de l'image, bien sûr, mais aussi un peu des couleurs et du nombre de fois où elles vont changer. Autrement dit, une image toute bleue sans aucune variation de nuance prendra moins de place qu'un coucher de soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité