Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ploucblog
Publicité
Ploucblog
Archives
14 février 2012

Les principaux outils Photofiltre

Ceci n'est pas un inventaire exhaustif des possibilités de Photofiltre... D'autant que moi-même en ai laissé de côté pas mal et suis du coup mal placée pour en exposer les avantages.

Il  ne s'agit que de présenter les outils de base.

photofiltre-barre-superieure

La barre supérieure offre bien évidemment les trois mousquetaires "Créer" / "Ouvrir" / "Enregistrer", côte à côte, ainsi que "Imprimer" et "Scanner". On les trouve aussi, tous les cinq, dans l'onglet "Fichier", ainsi que "Propriétés de l"image" et (ça sert parfois, pour enregistrer sous un autre nom) "Enregistrer sous".

"Défaire" et "Refaire", les jumeaux infernaux, ont leur équivalent dans l'onglet "Edition"... Mais contrairement à d'autres équivalents, ces deux-là, je ne m'en sers jamais. C'est bien plus rapide avec la flèche ! Ils y voisienent avec "copier" / "couper" / "coller" qui sont accesibles aussi (et surtout) par klik droit, et quelques outils plus complexes.

La transparence et la taille de l'image se retrouvent dans l'onglet "Image", de même que l'option Texte. On y trouve aussi les outils de rotation, symétrie, recadrage.

N'hésitez pas à faire un passage par les onglets "Réglage" et "Filtre". Vous y trouverez tout ce qu'il faut ("Réglage") pour modifier les couleurs, les contrastes et tout ça et (Filtre) pour donner un "coup de vieux" à votre image (à commencer par l'option "mettre en niveaux de gris")

Et pour travailler avec précision = le zoom ! Indispensable...

barre-laterale-photofiltre

Dans la barre latérale, l'outil par défaut, au démarrage, est la flèche "sélection", activée en mode rectangulaire. Le polygone et le lasso sont délicats à manier, mais souvent bien utiles. Des autres, tout ce que j'ai à dire c'est qu'effectuer la sélection en "rectangle" et choisir ensuite sa forme est parfois plus aisé... En tous cas, c'est au moins bien pratique quand on arrive plus à se défaire de l'outil polygone, qu'on a raté sa sélection et que ça sélectionne partout où on va.

La pipette, bien pratique pour employer une couleur identique à deux endroits de l'image, ou sur deux images différentes par sélection de couleur prélevée en un point précis. A faire en zoomant, pour mieux voir où on pioche, ça évite parfois des énervements... Bien pratique aussi par le fait qu'il affiche (en bas) le code couleur de l'image. Si vous voulez définir le texte, le fond ou autre chose, sur votre blog, avec une couleur pas prévue par canalblog, ça peut servir.

Tiens, j'ai oublié, en préparent mon image, de faire rouler le sélectionneur de couleur... Ben alors, c'est facile = vous cliquez sur les petites flèches, sous la palette, et vous allez avoir des nuanciers qui vont défiler. De toutes façons, j'en reparlerai. Là, on se contente de cliquer sur la flèche double qui relie les deux gros carrés de couleur au-dessus. Le premier carré (en haut), c'est la couleur du crayon, c'est à dire de l'outil en action. Le deuxième, celle de la "gomme" qui apparait quand on supprime ou coupe quelque chose.

Le trait, dont l'épaisseur est réglée par défaut à 2 mais qui peut avoir celle que vous désirez produira des lignes droites. d'un point cliqué maintenu enfoncé jusqu'au point de relâchement de la souris. Ne pas confondre avec le pinceau qui se fiche des lignes droites mais trace lui aussi quand on l'appuie.

Le pot de peinture, qui sert à remplir un secteur. Se complète bien avec l'outil "remplacer une couleur" dans l'onglet "Réglages".

La bombe de peinture = très délicate à manier, malgré le réglage de la largeur de jet... Prévoir une sélection de la zone de travail ! Car hors de la zone sélectionnée, on ne peut toucher à rien..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité